Les 3 stratégies d'entrevue des recruteurs
L'Équipe De TorrÉfaction
23 mai 2023
Actualités
2 minutes à lire
479
Les recruteurs peuvent faire appel à différentes stratégies d'entrevue pour collecter de l'information et apprendre à mieux vous connaître.
Vous avez sûrement déjà été confronté à certaines de ces stratégies d'entrevue, sans en être nécessairement conscient. En pensant comme un recruteur, vous pourrez mieux préparer vos réponses. Nous présentons ici les trois plus importantes stratégies d'entrevue telles qu'identifiées par Martin Yate, auteur du bestseller de la recherche d'emploi Knock'em Dead.
1. Entrevue comportementale
Cette stratégie d'entrevue est très répandue. Elle est utilisée dans presque tous les entretiens d'embauche. Le recruteur qui l'utilise part de l'idée que votre comportement lors de vos emplois antérieurs peut prédire votre comportement futur pour le poste. Il pose donc des questions spécifiques pour connaître votre façon de réagir dans des situations vécues. Voici un exemple de question basée sur une stratégie comportementale :
Donnez-moi un exemple de situation où vous avez vécu un stress important et expliquez-moi comment vous vous y êtes pris pour le surmonter.
Le recruteur cherche aussi un certain équilibre dans vos réponses. Si vous répondez en donnant un exemple positif, il cherchera à connaître une expérience qui s'est moins bien déroulée.
2. Entrevue basée sur le stress
Tous les entretiens d'embauche peuvent induire du stress. Si toutefois vous rencontrez un recruteur pour un poste dont le rôle implique une importante part de stress, il se peut que celui-ci cherche à évaluer votre capacité à soutenir la pression. Il tentera donc de recréer une situation stressante pour voir votre réaction. Il peut vous suprendre en vous demandant de vendre un certain produit. Il peut également faire l'avocat du diable dans l'objectif de vous déstabiliser.
Voici quelques conseils pour combattre le stress d'une entrevue :
- Soyez préparé.
- Prenez une grande inspiration pour garder vos idées claires.
- Faites attention à la posture de votre corps pour avoir l'air détendu et en confiance.
- Identifiez les possibilités de questions posées.
- Décelez ce que le recruteur cherche à savoir avec ces questions.
- Préparez des réponses stratégiques à ces questions.
3. Entrevue situationnelle
Le recruteur qui fait appel à l'entrevue situationnelle cherche à connaître comment vous vous acquittez de vos tâches dans une situation de travail réelle. Il raconte une situation où se pose un problème et vous demande quelles sont vos suggestions de solutions pour vous en tirer. Les mises en situation sont toujours liées aux tâches ou responsabilités de l'emploi pour lequel vous postulez. Sachez qu'il n'y a pas nécessairement de bonnes ou de mauvaises réponses. Soyez authentique, autrement, vous serez démasqué tôt ou tard. N'hésitez pas à poser des questions ou à demander des clarifications.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte