La maison de l’IA est à Montréal
Florence Tison
18 février 2019
Actualités, IA
3 minutes à lire
243
Montréal est très près de devenir la plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA) au monde. La dernière preuve : l’inauguration toute récente de l’Institut québécois de l’intelligence artificielle, le Mila.
À ses débuts en 1993, le Mila était l’acronyme du Montreal institute for Learning Algorithms au sein de l’Université de Montréal, rapporte Radio-Canada. Son fondateur et actuel directeur scientifique de l’institut Yoshua Bengio donne toute une crédibilité à l’initiative. Dans le domaine, on le considère comme l’un des pères de l’apprentissage profond.
Source : Mila.quebec
En 2017, l’Université McGill, le HEC et la Polytechnique se sont jointes à l’aventure. Le résultat : 350 chercheurs, professeurs et étudiants chercheurs diplômés, une centaine d’étudiants à une nouvelle maîtrise professionnelle, 60 employés et près de 150 collaborateurs de l’industrie travaillant tous ensemble à pousser la technologie en IA le plus loin possible.
Ce bassin de têtes se concentrera sur :
• la recherche fondamentale;
• la commercialisation des technologies en intelligence artificielle;
• l’application de ces technologies;
• et la création de nouvelles entreprises.
L’IA a le vent dans les voiles à Montréal
Le Mila ne fait que renforcer la réputation de Montréal en tant que pôle mondial de l’intelligence artificielle. Investissement Québec souligne que les géants DeepMind, Facebook, Google, Microsoft, Samsung et Thales ont tous choisi d’investir dans le secteur de l’IA à Montréal.
Source : Pourquoi les géants de l’intelligence artificielle mettent le cap sur le Grand Montréal, Montréal International, 2019.
Selon Investissement Québec, Facebook « travaille au développement de nouveaux algorithmes en intelligence artificielle dans son laboratoire de recherche montréalais, le premier de l’entreprise au Canada et le quatrième dans le monde avec ceux de New York, Paris et Menlo Park, en Californie. Ses recherches permettront notamment d’améliorer l’efficacité des assistants virtuels, en comprenant mieux les mécanismes de dialogue en ligne. »
Pour sa part, Google a créé « au sein de son équipe montréalaise, son propre groupe de recherche, dirigé par le chercheur Hugo Larochelle et relié à l’équipe Google Brain en Californie. »
Chacun a son propre laboratoire dans la métropole québécoise, qui s’ajoutent aux nombreuses startups et entreprises montréalaises spécialisées en IA, dont voici une liste exhaustive fournie par le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle :
Age of Minds (AOM)
Aidvisors
Botler
Breather
Coherence 45
Covera
Dialogue
Ecobee
Element AI
Exagens
Finabanx
Flinks
Geva Solution
Heyday
Imagia
Immunio
Keatext
Koïos Intelligence
Leddar Tech
Local Logic
Lyrebird
MarketMuse
MNubo
Mylo
Netlift
Optina Diagnostics
Perfiqt
Salesfloor
Stefanka
Stratuscent
True Positive MD
Vention
Des emplois en masse dans le Grand Montréal
Les travailleurs dans le secteur de l’AI ont de quoi se réjouir : de l’emploi, il y en a! Si la tendance se maintient, il y en aura beaucoup plus encore dans les prochaines années. Déjà en 2017, l’industrie de l’intelligence artificielle employait près de 93 000 travailleurs dans le Grand Montréal.
Source : Pourquoi les géants de l’intelligence artificielle mettent le cap sur le Grand Montréal, Montréal International, 2019.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte