Comment expliquer son congédiement lors d’un entretien d’embauche?
Jean-michel Clermont-goulet
26 mai 2023
Actualités
3 minutes à lire
684
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou consentement commun : peu importe l’euphémisme que vous utiliserez, vous devrez parler tôt ou tard de votre congédiement…
C’est l’une des choses les plus difficiles à faire face au courant d’une carrière professionnelle. Ça ne veut pas dire pour autant que celle-ci est terminée. Gardez en tête que, malgré votre renvoi, vous n’aurez pas une marque noire permanente sur votre C.V.. En fait, vous pouvez utiliser cette expérience pour illustrer votre évolution professionnelle depuis. Montrez comment vous avez grandi de cette expérience.
Lors de votre prochain entretien d’embauche, le sujet sera mis sur la table et vous le savez. Soyez prêt à briller par votre honnêteté. Mack Gelber de Monster.com s’est penché sur la question et a fait ressortir trois points importants. Les voici, les voilà.
L’honnêteté est la clef
Règle numéro un : dites la vérité. Si vous êtes pris la main dans le sac à mentir sur votre renvoi, vous mettez votre carrière professionnelle à risque, et ce, inutilement. Les mensonges finissent par refaire surface.
Mais quoi dire ? Les gens se font renvoyer pour plusieurs raisons : essayez de donner à votre futur employé le point de vue le plus clair et le plus objectif possible.
Le mot « objectif » est crucial. Il y a deux versions à chaque histoire et il sera évident que vous essaierez d’être la victime dans tout cela. Tenez-vous-le pour dit, ce n’est pas la plus brillante des idées de mettre le blâme sur votre ancien employeur. Allez-y plutôt d’une évaluation des circonstances de congédiement et vous aurez l’air un peu plus mature.
Apprenez de vos erreurs
Plutôt que d’insister sur les réalités douloureuses entourant les raisons de votre congédiement, utilisez-les comme tremplin pour montrer ce que vous avez appris, tant sur le plan professionnel que sur vous-même. Qu’auriez-vous pu faire différemment ? Comment envisagez-vous votre ancien emploi aujourd’hui, avec du recul ? Avant, vous étiez plus jeune, plus naïf, et vous avez peut-être laissé les petits conflits de personnalités prendre le dessus. Maintenant, vous avez de l’expérience de votre côté et vous ne laissez pas tout gâcher.
Encore une fois, ne détournez pas le blâme. Dans le cadre d’une entrevue, la meilleure approche consiste toujours à accepter les erreurs que vous avez pu commettre. Par exemple, dire « je n’avais pas une compréhension claire des attentes » est bien mieux qu’un « ils ne m’ont pas dit quelles étaient leurs attentes », même si votre opinion personnelle varie.
En fin de compte, il ne s’agit pas de trouver des excuses. Si vous parvenez à faire comprendre ce point de vue, tant par le ton que par le contenu, votre futur employeur peut être impressionné par votre capacité d’apprendre et de grandir, plutôt que de vous raccrocher à un moment de votre carrière que vous préférez oublier.
Ayez un bon curriculum vitae
Vous voulez assurément faire de votre mieux lorsque vous vous lancez dans une recherche d’emploi. Dans votre situation particulière, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que vous êtes professionnel, préparé et qualifié pour le poste. Avoir un curriculum vitae exceptionnel est la première étape pour convaincre les employeurs de vous convoquer à une entrevue.
Pourquoi ne pas commencer par faire un bon ménage de votre C.V. ?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte