Postes correspondant à votre recherche : 2
Créer une alerte
Conseiller.ère expert.e en infrastructure technologique
Vérificateur général du Québec
Québec
Permanent à temps plein

Publié il y a 5 jours
Conseillère ou conseiller en infrastructure technologique
Emploi reconnu du niveau «expert»
Processus de sélection : 10810SRS037484802311-001
Un emploi qui a des retombées économiques et sociales, ça vous ressemble?
Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre afin de contribuer activement à l'amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller en infrastructures technologiques - niveau expert dans la Direction des ressources informationnelles (DRI).
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas‑Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2024.
Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.
Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Pourquoi choisir le VGQ?
- Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
- Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
- La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
- Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
- Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
- Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
- Une politique d'horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
- Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus;
- Un régime de retraite à prestation déterminées avantageux;
- Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante;
- Un programme d’aide aux employés (PAE);
- L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières (www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/choisir-fonction-publique) pour connaître tous ses avantages distinctifs qui favorisent à la fois l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
- Mettant en œuvre le plan directeur des technologies de l’information;
- Conseillant et en soutenant l’organisation dans l’identification des besoins et dans l’utilisation optimale des technologies;
- Assurant le pilotage et l’évolution des systèmes;
- Veillant à la sécurité des renseignements utilisés à l’interne et dans le cadre des mandats d’audit;
- Assurant l’acquisition, l’implantation, l’exploitation et l’entretien de ses infrastructures (Québec, Montréal, bureaux régionaux et entités).
Vos défis :
La personne titulaire du poste est appelée, par sa contribution spécifique à :
- Participer à l’élaboration, l’implantation et la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion des infrastructures sur site et dans infonuagique (cloud) qui répond aux besoins en constante évolution;
- S’assurer du respect des orientations technologiques ;
- Soutenir les autres membres de l'équipe informatique et assumer le rôle de référence technique (infrastructure et infonuagique) dans son domaine
- Participer à la gestion du cycle de vie des actifs TI
- Planifier et mettre en œuvre des changements technologiques afin de faire évoluer les infrastructures technologiques;
- Participer à la table d’architecture et présente aux membres de l’équipe et à la table d’architecture les solutions proposées
- Administrer des systèmes d’infrastructure sur les sites ou pour assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des services informatique
- Installer, configurer, entretenir, surveiller et exploiter des infrastructures et des plateformes sur les sites ou dans l’infonuagique nécessaires au bon fonctionnement sécuritaire des infrastructures technologiques, notamment les serveurs les unités de stockage, les équipements connectivité, etc.
- S’assurer que les politiques de sécurité soient déployées et maintenues dans l’ensemble de l’infrastructure
- Assurer le soutien de niveau 3 et la résolution des incidents et de problèmes technologiques sur site ou dans l’infonuagique
- Produire ou maintenir la documentation et faire des présentations
- Prendre en charge ou accompagner certains dossiers à titre d'expert technique et de conseiller technologique auprès des divers intervenants internes et/ou externes
- Collaborer avec les fournisseurs de service ou produits.
- Représenter l'unité auprès de différents comités ou groupes de travail de l'organisation
- Contribuer à divers projets ou mandats ayant cours dans son domaine d'expertise et collaborer au développement d'indicateurs et de modes de suivi de la performance, à l'identification des problématiques de même qu'à l'identification de recommandations appropriées.
- Assurer le suivi de la performance des infrastructures
- S’assurer de la mise en place des processus et procédures nécessaires pour exécuter les sauvegardes et récupérer le contenu afin d’assurer la continuité des services de TI.
- Participer à la planification, aux exercices et à l’exécution du plan de gestion de la continuité des services de TI au siège et dans les bureaux régionaux.
Échelle de traitement : 71 262 $ à 99 113 $*
*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110% de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ».Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs! Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.
Profil recherché
De plus, la personne recherchée doit posséder des habiletés et connaissance techniques des environnements, plateformes et outils informatiques pour appréhender les problématiques et leurs impacts ainsi que des aptitudes pour trouver des solutions viables et réalistes aux problèmes rencontrés notamment :Windows, Windows server, Stockage SAN, SQL Serveur, hyperviseur (Hyper- V, VMWARE), Active Directory, AD Azure, CITRIX et pares-feux, VPN, services DNS, DHCP, GPO, Microsoft 365, MECM et Intune, PowerShell, Visual Basic, etc.
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle ans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Les personnes dont la candidature sera retenue devront consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.
Seront considérés comme des atouts :
- Connaissance de l’anglais
Période d’inscription : Du 24 novembre au 10 décembre à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne par le site de recrutement en ligne de la fonction publique.
Numéro d’offre : 10810SRS037484802311-001
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse Dotation@vgq.qc.ca
Une ou un designer d’interface et d’expérience utilisateur
Assemblée nationale du Québec
Québec
Temporaire à temps plein

Publié il y a 10 jours
Une ou un designer d’interface et d’expérience utilisateur*
*Le designer d’interface et d’expérience utilisateur est aussi connu, dans le domaine, sous l’appellation « designer UX-UI ».
Lieu où vous vous dépasserez
L’Assemblée nationale du Québec – Direction des communications – Équipe du Web et du graphisme - souhaite pourvoir un emploi occasionnel à Québec, au 1020, rue des Parlementaires. Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour janvier 2024.
Notre rôle
Grâce à une équipe dynamique et créative, la Direction des communications assure la promotion de l’Assemblée nationale en fournissant des services de relations publiques, communication interne, gestion des médias sociaux, de révision linguistique, de graphisme, d’intégration et d’infographie Web. Elle assure une veille de l’information concernant l’Assemblée nationale et fournit divers services, dont la sélection et la distribution de documents, aux journalistes de la Tribune de la presse. Au cœur de la modernisation de l’organisation, elle participe à son virage numérique en s’assurant d’offrir des solutions, des contenus et des infrastructures d’avant-garde aux parlementaires, citoyennes et citoyens et au personnel. La direction coordonne certains projets liés aux technologies de l’information tels que le site Internet et le portail intranet. Elle fait rayonner l’Assemblée en assurant ou en coordonnant la réalisation de publications, d'expositions et d'activités sur les parlementaires ainsi que sur le rôle et le fonctionnement de l'institution.
Vos défis
En collaboration avec la cheffe d’équipe du Web et du graphisme, vous aurez à :
- Définir et enrichir l’expérience des utilisateurs sur les différentes plateformes numériques de l’Assemblée nationale, notamment en évaluant et identifiant les besoins de l’institution, les possibilités techniques et les besoins des clients;
- Réaliser les études et les recherches sur les utilisateurs afin de fournir des informations sur leurs besoins, attentes et objectifs et définir des parcours utilisateurs et personas;
- Concevoir et définir une architecture d’information (arborescence, règles de navigation et d’ergonomie) pour les différentes plateformes numériques;
- Élaborer des maquettes fil de fer, prototypes fonctionnels, guides de style et maquettes de pages et de navigation;
- Concevoir le design des interfaces des différents sites Web et des autres plateformes numériques de l’Assemblée nationale en créant des maquettes visuelles selon les maquettes fonctionnelles (fil de fer) établies au préalable;
- Créer, concevoir et réaliser des outils de communications numériques et imprimés pour divers projets en design graphique;
- Assurer la cohérence visuelle de toutes les plateformes numériques de l’Assemblée nationale en collaboration avec l’équipe du graphisme (site Web, applications numériques, publicités, infolettres, bulletins, etc.);
- Participer à la maintenance des plateformes numériques (mise à jour et mise en ligne quotidienne de contenus, de gabarits de pages, conception visuelle, modifications graphiques, etc.).
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en design graphique, design d’interaction ou tout autre domaine pertinent aux attributions de l’emploi inscrit et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Avoir une expérience pertinente de 3 ans de niveau professionnel à titre de designer d’interface et d’expérience utilisateur et/ou designer graphique;
- Vous exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
Votre profil
Pour occuper le poste de designer d’interface et d’expérience utilisateur, vous devez :
- Avoir de grandes aptitudes à la création;
- Détenir de bonnes connaissances des domaines touchant le numérique et l’imprimé (Web, médias sociaux, infolettres, sondages, étapes de production et spécifications techniques, etc.) et de l’expérience et la recherche utilisateur;
- Avoir une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, de même qu’un grand sens de l’organisation;
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie.
Les indispensables
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en design graphique, design d’interaction ou tout autre domaine pertinent aux attributions de l’emploi inscrit et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une expérience pertinente de 3 ans de niveau professionnel à titre de designer d’interface et d’expérience utilisateur et/ou designer graphique;
- Vous exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
Rémunération
Entre 48 488 $ et 90 110 $ selon expérience.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Cet emploi vous intéresse ?
Du 24 novembre au 7 décembre 2023 à 23h59, faites-nous parvenir un dossier complet incluant :
- Un curriculum vitae;
- Une lettre de présentation ;
- Une copie de vos diplômes et certifications.
À l’adresse dotation@assnat.qc.ca en inscrivant «Designer d’interface et d’expérience utilisateur» dans l’objet de votre message.
Pour chaque expérience inscrite dans le curriculum vitae, veuillez inscrire s’il s’agit d’une expérience à temps plein ou à temps partiel ainsi que la date de début et de fin en jours, mois et années. De plus, pour les expériences à temps partiel, veuillez inscrire une moyenne d’heures travaillées par semaine ou le nombre d’heures totales effectuées au contrat.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.
Vous avez des questions ?
Pour le processus de sélection : Mme Andrée-Anne Renaud,
andree-anne.renaud@assnat.qc.ca
Pour les attributions de l’emploi : Mme Annie Tremblay, annie.tremblay@assnat.qc.ca
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Conseiller.ère expert.e en infrastructure technologique
Vérificateur général du QuébecQuébec
Permanent à temps plein
Offre publiée le 2023-11-29

Conseillère ou conseiller en infrastructure technologique
Emploi reconnu du niveau «expert»
Processus de sélection : 10810SRS037484802311-001
Un emploi qui a des retombées économiques et sociales, ça vous ressemble?
Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre afin de contribuer activement à l'amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller en infrastructures technologiques - niveau expert dans la Direction des ressources informationnelles (DRI).
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas‑Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2024.
Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.
Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Pourquoi choisir le VGQ?
- Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
- Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
- La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
- Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
- Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
- Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
- Une politique d'horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
- Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus;
- Un régime de retraite à prestation déterminées avantageux;
- Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante;
- Un programme d’aide aux employés (PAE);
- L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières (www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/choisir-fonction-publique) pour connaître tous ses avantages distinctifs qui favorisent à la fois l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
- Mettant en œuvre le plan directeur des technologies de l’information;
- Conseillant et en soutenant l’organisation dans l’identification des besoins et dans l’utilisation optimale des technologies;
- Assurant le pilotage et l’évolution des systèmes;
- Veillant à la sécurité des renseignements utilisés à l’interne et dans le cadre des mandats d’audit;
- Assurant l’acquisition, l’implantation, l’exploitation et l’entretien de ses infrastructures (Québec, Montréal, bureaux régionaux et entités).
Vos défis :
La personne titulaire du poste est appelée, par sa contribution spécifique à :
- Participer à l’élaboration, l’implantation et la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion des infrastructures sur site et dans infonuagique (cloud) qui répond aux besoins en constante évolution;
- S’assurer du respect des orientations technologiques ;
- Soutenir les autres membres de l'équipe informatique et assumer le rôle de référence technique (infrastructure et infonuagique) dans son domaine
- Participer à la gestion du cycle de vie des actifs TI
- Planifier et mettre en œuvre des changements technologiques afin de faire évoluer les infrastructures technologiques;
- Participer à la table d’architecture et présente aux membres de l’équipe et à la table d’architecture les solutions proposées
- Administrer des systèmes d’infrastructure sur les sites ou pour assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des services informatique
- Installer, configurer, entretenir, surveiller et exploiter des infrastructures et des plateformes sur les sites ou dans l’infonuagique nécessaires au bon fonctionnement sécuritaire des infrastructures technologiques, notamment les serveurs les unités de stockage, les équipements connectivité, etc.
- S’assurer que les politiques de sécurité soient déployées et maintenues dans l’ensemble de l’infrastructure
- Assurer le soutien de niveau 3 et la résolution des incidents et de problèmes technologiques sur site ou dans l’infonuagique
- Produire ou maintenir la documentation et faire des présentations
- Prendre en charge ou accompagner certains dossiers à titre d'expert technique et de conseiller technologique auprès des divers intervenants internes et/ou externes
- Collaborer avec les fournisseurs de service ou produits.
- Représenter l'unité auprès de différents comités ou groupes de travail de l'organisation
- Contribuer à divers projets ou mandats ayant cours dans son domaine d'expertise et collaborer au développement d'indicateurs et de modes de suivi de la performance, à l'identification des problématiques de même qu'à l'identification de recommandations appropriées.
- Assurer le suivi de la performance des infrastructures
- S’assurer de la mise en place des processus et procédures nécessaires pour exécuter les sauvegardes et récupérer le contenu afin d’assurer la continuité des services de TI.
- Participer à la planification, aux exercices et à l’exécution du plan de gestion de la continuité des services de TI au siège et dans les bureaux régionaux.
Échelle de traitement : 71 262 $ à 99 113 $*
*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110% de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ».Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs! Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.
Profil recherché
De plus, la personne recherchée doit posséder des habiletés et connaissance techniques des environnements, plateformes et outils informatiques pour appréhender les problématiques et leurs impacts ainsi que des aptitudes pour trouver des solutions viables et réalistes aux problèmes rencontrés notamment :Windows, Windows server, Stockage SAN, SQL Serveur, hyperviseur (Hyper- V, VMWARE), Active Directory, AD Azure, CITRIX et pares-feux, VPN, services DNS, DHCP, GPO, Microsoft 365, MECM et Intune, PowerShell, Visual Basic, etc.
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle ans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Les personnes dont la candidature sera retenue devront consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.
Seront considérés comme des atouts :
- Connaissance de l’anglais
Période d’inscription : Du 24 novembre au 10 décembre à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne par le site de recrutement en ligne de la fonction publique.
Numéro d’offre : 10810SRS037484802311-001
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse Dotation@vgq.qc.ca
Une ou un designer d’interface et d’expérience utilisateur
Assemblée nationale du QuébecQuébec
Temporaire à temps plein
Offre publiée le 2023-11-24

Une ou un designer d’interface et d’expérience utilisateur*
*Le designer d’interface et d’expérience utilisateur est aussi connu, dans le domaine, sous l’appellation « designer UX-UI ».
Lieu où vous vous dépasserez
L’Assemblée nationale du Québec – Direction des communications – Équipe du Web et du graphisme - souhaite pourvoir un emploi occasionnel à Québec, au 1020, rue des Parlementaires. Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour janvier 2024.
Notre rôle
Grâce à une équipe dynamique et créative, la Direction des communications assure la promotion de l’Assemblée nationale en fournissant des services de relations publiques, communication interne, gestion des médias sociaux, de révision linguistique, de graphisme, d’intégration et d’infographie Web. Elle assure une veille de l’information concernant l’Assemblée nationale et fournit divers services, dont la sélection et la distribution de documents, aux journalistes de la Tribune de la presse. Au cœur de la modernisation de l’organisation, elle participe à son virage numérique en s’assurant d’offrir des solutions, des contenus et des infrastructures d’avant-garde aux parlementaires, citoyennes et citoyens et au personnel. La direction coordonne certains projets liés aux technologies de l’information tels que le site Internet et le portail intranet. Elle fait rayonner l’Assemblée en assurant ou en coordonnant la réalisation de publications, d'expositions et d'activités sur les parlementaires ainsi que sur le rôle et le fonctionnement de l'institution.
Vos défis
En collaboration avec la cheffe d’équipe du Web et du graphisme, vous aurez à :
- Définir et enrichir l’expérience des utilisateurs sur les différentes plateformes numériques de l’Assemblée nationale, notamment en évaluant et identifiant les besoins de l’institution, les possibilités techniques et les besoins des clients;
- Réaliser les études et les recherches sur les utilisateurs afin de fournir des informations sur leurs besoins, attentes et objectifs et définir des parcours utilisateurs et personas;
- Concevoir et définir une architecture d’information (arborescence, règles de navigation et d’ergonomie) pour les différentes plateformes numériques;
- Élaborer des maquettes fil de fer, prototypes fonctionnels, guides de style et maquettes de pages et de navigation;
- Concevoir le design des interfaces des différents sites Web et des autres plateformes numériques de l’Assemblée nationale en créant des maquettes visuelles selon les maquettes fonctionnelles (fil de fer) établies au préalable;
- Créer, concevoir et réaliser des outils de communications numériques et imprimés pour divers projets en design graphique;
- Assurer la cohérence visuelle de toutes les plateformes numériques de l’Assemblée nationale en collaboration avec l’équipe du graphisme (site Web, applications numériques, publicités, infolettres, bulletins, etc.);
- Participer à la maintenance des plateformes numériques (mise à jour et mise en ligne quotidienne de contenus, de gabarits de pages, conception visuelle, modifications graphiques, etc.).
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en design graphique, design d’interaction ou tout autre domaine pertinent aux attributions de l’emploi inscrit et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Avoir une expérience pertinente de 3 ans de niveau professionnel à titre de designer d’interface et d’expérience utilisateur et/ou designer graphique;
- Vous exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
Votre profil
Pour occuper le poste de designer d’interface et d’expérience utilisateur, vous devez :
- Avoir de grandes aptitudes à la création;
- Détenir de bonnes connaissances des domaines touchant le numérique et l’imprimé (Web, médias sociaux, infolettres, sondages, étapes de production et spécifications techniques, etc.) et de l’expérience et la recherche utilisateur;
- Avoir une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, de même qu’un grand sens de l’organisation;
- Faire preuve de polyvalence et d’autonomie.
Les indispensables
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en design graphique, design d’interaction ou tout autre domaine pertinent aux attributions de l’emploi inscrit et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une expérience pertinente de 3 ans de niveau professionnel à titre de designer d’interface et d’expérience utilisateur et/ou designer graphique;
- Vous exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
Rémunération
Entre 48 488 $ et 90 110 $ selon expérience.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Cet emploi vous intéresse ?
Du 24 novembre au 7 décembre 2023 à 23h59, faites-nous parvenir un dossier complet incluant :
- Un curriculum vitae;
- Une lettre de présentation ;
- Une copie de vos diplômes et certifications.
À l’adresse dotation@assnat.qc.ca en inscrivant «Designer d’interface et d’expérience utilisateur» dans l’objet de votre message.
Pour chaque expérience inscrite dans le curriculum vitae, veuillez inscrire s’il s’agit d’une expérience à temps plein ou à temps partiel ainsi que la date de début et de fin en jours, mois et années. De plus, pour les expériences à temps partiel, veuillez inscrire une moyenne d’heures travaillées par semaine ou le nombre d’heures totales effectuées au contrat.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.
Vous avez des questions ?
Pour le processus de sélection : Mme Andrée-Anne Renaud,
andree-anne.renaud@assnat.qc.ca
Pour les attributions de l’emploi : Mme Annie Tremblay, annie.tremblay@assnat.qc.ca
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Favoris
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Alerte emploi
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte emploi
Connexion ou Créez un compte