Designer d'expositions

Montreal

Offre publiée le 2024-11-24

Humanise

Job Description

English follows

À propos de GSM Project

GSM Project est un studio de création spécialisé en expériences de visite narrative et immersives. Nous créons de l’émotion et invitons au questionnement.

Notre équipe conçoit des attractions touristiques, des expériences de marque, des expositions muséales et des centres des sciences à travers le globe.

Découvrez-en davantage ici

Le brief

Nous sommes à la recherche d’un·e designer concepteur au profil varié pour compléter notre équipe de création. En tant que designer chez GSM, tu seras appelé à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires en aménageant, scénarisant, illustrant et détaillant des espaces narratifs se trouvant au cœur de l’expérience de visite de multiples projets aux sujets et échelles variées.

Responsabilités principales

  • Développer des concepts d'aménagement en 3D;
  • Illustrer les ambiances d’espaces narratifs;
  • Mettre en espace les moyens de communication qui composent l’expérience de visite (médias, surfaces graphiques, collection d’artefacts, ambiances sonores, interactifs, etc.);
  • Effectuer la recherche de matériaux;
  • Développer et détailler les solutions techniques en vue de la production;
  • Produire des documents de communication pour l’interne et pour les clients.

Exigences et qualifications

  • 4-5 années d'expérience dans un domaine connexe
  • Diplôme collégial ou universitaire dans les disciplines suivantes : architecture, design industriel, design d’intérieur, design de jeu, design d’environnement ou autre parcours pertinent;
  • Saisir les enjeux reliés au travail à l’international, dont le besoin de moduler ton horaire à l’occasion à celui des clients et collaborateurs;
  • Avoir un esprit d’équipe et de collaboration et faire preuve d’une bonne capacité à communiquer tes idées et à travailler avec l’ensemble des membres de l’équipe de GSM Project.

Aptitudes

  • Dessin à la main, illustration;
  • Blender, Cinema 4D ou équivalent;
  • UnReal, Unity;
  • Adobe suite ou équivalent;
  • Fusion 360, Rhino ou équivalent;
  • Nous croyons aussi en la richesse des compétences et intérêts transversaux : sound design, montage vidéo, design de jeu, programmation, théâtre et toutes autres disciplines créatives pertinentes.

Nous sommes à la recherche d'un de ces profils :

Le Profil Designer d’expérience

Cette personne utilise des outils de pointe pour modéliser, illustrer, animer et mettre en ambiance des espaces immersifs virtuels (exemple : Blender, Substance designer et Unreal).

Le processus itératif d’exploration aura pour objectif ultime la fabrication et la mise en espace de concepts forts.

Le Profil Concepteur en architecture

Cette personne mise sur sa capacité à explorer, itérer et communiquer des concepts d'aménagement. Nous recherchons des candidat·es passionné·es par les nouvelles tendances en architecture et en design d'intérieur.

Il ou elle doit aimer l’idée d’espaces narratifs. Cette personne sera capable de coordonner avec d’autres architectes et ingénieurs externes et faire le suivi du développement technique.

Le Profil Designer d’exposition

Le développement d’espaces narratifs en milieu muséal requiert une expertise particulière. Cette personne sera appelée à travailler directement avec les conservateurs et autres spécialistes muséaux afin de mettre en scène les collections et créer des environnements immersifs communiquant les propos et tissant le fil narratif d’une exposition.

Le Profil Designer technique

La recherche de solutions techniques, la connaissance des procédés de fabrication sont primordiaux pour passer du concept à la réalisation.

Cette personne saura plonger dans le détail des matériaux, des assemblages et de l'intégration des technologies audiovisuelles dans le but de communiquer et coordonner avec fabricants et producteurs.

Notre déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion

Les projets de GSM invitent à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons. Des valeurs humaines fortes se retrouvent au cœur des histoires que nous mettons en scène et nous croyons que nous pouvons bénéficier d’un monde plus diversifié et équitable.

En tant qu’employeur, GSM Project s'engage activement à recruter une diversité de voix au sein de ses équipes.

Exhibition Designer

About us

GSM Project is a multidisciplinary design studio that imagines, creates and produces engaging visitor experiences. Our team works on visitor attractions, brand experiences, museum and science centre projects across the globe.

Take a closer look at what we do and how we do it here.

The brief

We are looking for a designer with a versatile profile to join our creative team. As a designer at GSM, you will be working within multidisciplinary teams and will be called upon to design, script, illustrate and detail narrative spaces that make up visitor experiences in multiple projects of varying subject matter and scale.

Responsibilities

  • Develop 3D design concepts;
  • Illustrate the look and feel of narrative spaces;
  • Set up the means of communication that compose visitor experiences (media, graphic surfaces, artefacts, soundscapes, interactivity, etc);
  • Carry out material research;
  • Develop and detail technical solutions for production;
  • Produce communication documents for internal use and for clients.

Requirements

  • College or university degree in the following disciplines: Architecture, Industrial Design, Interior Design, Game Design, Environmental or any other relevant background;
  • Have an understanding and a willingness to work with clients and collaborators in different time zones;
  • Willingly embrace a collaborative team spirit and have an open mindset to communicating and working with all GSM Project team members.

Skills

  • Hand drawing;
  • Blender, Cinema 4D or equivalent;
  • UnReal, Unity, or equivalent;
  • Adobe suite or equivalent;
  • Fusion 360, Rhino or equivalent;
  • We draw from a wealth of cross-disciplinary skills and interests including sound design, video editing, game design, programming, theatre and any other relevant creative disciplines.

We are seeking one of these profiles :

The Experience Designer Profile

Using state-of-the-art tools to model, illustrate, animate and set the mood for virtual immersive spaces (e.g. Blender, Substance designer and Unreal), this designer uses an iterative process of exploration that will ultimately result in the design and implementation of strong concepts.

The Architectural Designer Profile

With a strong ability to explore, iterate and communicate design concepts, this designer is passionate about trends in architecture and interior design and must love working with narrative spaces.

This designer coordinates with external architects and engineers and follows up on technical development.

The Exhibition Designer Profile

The development of narrative spaces in museum environments is a specialty in itself. This designer collaborates with curators and various museum experts to stage collections and create the immersive environments at the heart of exhibitions.

The Technical Designer Profile

The search for technical solutions and knowledge of manufacturing processes are essential to make concepts reality. This designer will define the materials, assemblies and the integration of audiovisual technologies and sets in order to communicate and coordinate with manufacturers and producers.

Our Statement on Diversity, Equity, and Inclusion

GSM Project takes on projects which help visitors better understand the world they live in. We see ourselves as stewards of experiential storytelling and understand the need for new narratives in an increasingly complex world.

Our core values centre around humanity, which is the heartbeat of every story we tell.

We believe in a world which is more diverse and equitable for all, and that we all benefit from this stronger world.

GSM Project actively seeks out a diversity of voices within all of our teams.