Clear Chercher sur la carte Rechercher

Plus
d'options

Type de position

Expérience de travail

Nombre d'employés

Jours affichés

Photos

Status

Suivez-nous sur

Travailler au service à la clientèle, tremplin pour un autre emploi techno?

Carrière |  12 janvier 2018

tremplin techno

Ce travail peut vous permettre d’acquérir les compétences et connaissances pour grimper les échelons …

Travailler au service de l’assistance à la clientèle est un des emplois les plus omniprésents dans le domaine technologique en Amérique du Nord.

Un emploi pour vous?

Chargé(e) de projets Web22 jan 2018

Vortex Solution
Montréal, Québec, Canada
FavorisPostuler

Autres offres de l'entreprise:

Si certains adorent aider les gens à régler leurs problèmes, d’autres ont de vraies histoires d’horreur (ou souvent hilarantes) à raconter. C’est compréhensible – et honorable – si vous voulez faire carrière en service à la clientèle. Pour d’autres, ces postes seront des tremplins vers de nouveaux défis, peut-on lire dans Dice, site spécialisé en carrières dans le domaine technologique.

Les salaires actuels pour les spécialistes de l’aide à la clientèle varient énormément. Certains avouent ne pas toucher plus que le salaire minimum, alors que d’autres peuvent amasser près de 50 000 dollars par année. Comme tous les autres emplois dans ce domaine, la paye dépend de la compagnie, de la ville et aussi des compétences du candidat. Le salaire risque de s’améliorer si vous avez atteint un nouveau niveau de spécialisation ou de gestion, mais ça prend tout de même un bon moment avant d’arriver à cet avancement.

La bonne nouvelle? Vous pouvez utiliser votre expérience en bureau d’aide pour aller décrocher un emploi qui vous intéresse (et qui paie sûrement davantage).

Améliorez vos compétences

Certaines positions viennent avec une formation sur les heures de travail. D’autres employeurs donnent des instructions de base avant de vous jeter dans la fosse aux lions. Tout dépendant de la compagnie, certains gestionnaires attendent seulement de vous que vous suiviez un script, que vous régliez les problèmes de base et que vous transfériez les cas plus complexes à des spécialistes de telle ou telle technologie.

Peu importe les nuances de votre rôle, utilisez-le pour acquérir de nouvelles connaissances. Comprendre comment et pourquoi les systèmes fonctionnent est vital, même si vous ne savez pas encore quelle sera la prochaine étape de votre carrière. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez vous offre des formations, acceptez. Si vous passez du temps à régler un problème désagréable, prenez-le temps d’envisager toutes les options. Ces cas difficiles pourront devenir vos histoires de succès à utiliser dans votre prochaine entrevue d’embauche.

Le service d’assistance vous permet de développer vos facultés relationnelles. C’est un emploi stressant, et c’est très courant de tomber sur des personnes en colère. Si ces situations sont émotionnellement épuisantes, ça vous permet tout de même de mieux gérer les comportements humains. Apprendre à démontrer de l’empathie et expliquer des concepts complexes en termes simples vous sera sûrement utile plus tard. Pensez toutefois à relaxer le plus souvent possible.

Montez les échelons

Certaines personnes acceptent des emplois en bureau d’aide en pensant que c’est une ligne directe vers un autre emploi techno. Si le poste que vous désirez est radicalement différent de celui que vous occupez en ce moment, par contre, ça risque d’être difficile de convaincre vos patrons de vous donner de nouvelles responsabilités.

Que faire? Trouvez un mentor. Avoir un allié vous permettra d’aider l’évolution de votre carrière beaucoup plus rapidement qu’en appliquant aveuglément pour d’autres postes. Ce mentor pourra parler à vos patrons et vous faire bien paraître en général. Si votre entreprise vous offre un système de mentorat, acceptez! Sinon, trouvez un modèle, une personne que vous trouvez inspirante, pour tenir ce rôle. Offrez-lui le lunch, ou d’aller prendre un café. Prenez le temps de bâtir une relation avant de faire des demandes reliées à votre carrière.

Quand vous appliquez pour un poste, c’est bien de mettre votre expérience en service d’assistance de l’avant. Pensez aussi à présenter vos connaissances des processus et systèmes internes. Ne négligez pas vos autres expériences: selon l’emploi convoité, assurez-vous d’avoir la bonne formation et les bons diplômes.

Travailler pour une petite compagnie pourrait également accélérer votre montée vers le sommet. Les plus grosses compagnies ont parfois tendance à isoler leurs employés, rendant très difficiles les contacts professionnels intéressants. Dans de petites ou moyennes entreprises par contre, c’est plus simple de parler aux preneurs de décision et de démontrer vos capacités.

Faire le saut vers la gestion

Si vous voulez continuer votre carrière dans le service d’assistance, mais dans une position de gestion, vous allez devoir démontrer votre habileté à résoudre des problèmes, ainsi que votre intérêt à fournir une bonne expérience à vos clients.

Soyez certain de bien avoir ces qualités avant de passer une entrevue:

  • Démontrer des qualités de résolution de problèmes
  • Être en mesure de gérer des cas difficiles
  • Passion pour le service à la clientèle
  • Intérêt à développer et améliorer les services de la compagnie

Si vous avez répondu oui à tous ces points, vous avez une très bonne chance d’obtenir un poste en gestion.

Attitude

Même si ça ne garanti pas l’avancement, démontrer une passion saine et une belle motivation sont les clés pour espérer obtenir un nouvel emploi techno. Surtout, soyez optimiste: quitter un service d’assistance prend parfois du temps, mais c’est définitivement possible.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = dix-huit