Clear Chercher sur la carte Rechercher

Plus
d'options

Type de position

Expérience de travail

Nombre d'employés

Jours affichés

Photos

Statut

Suivez-nous sur

Entrepreneuriat : les 5 secrets de mon succès

Carrière |  11 janvier 2018

Simon Dansereau

Notre chroniqueur a son entreprise en tête du lever au coucher… Découvrez comment il fait pour maximiser son succès!

Salut ! Je m’appelle Simon Dansereau. Depuis 2014, je suis entrepreneur, et ma compagnie, Triple Boris, un studio indépendant de jeux vidéo et d’applications mobiles, grandit sans cesse. (Nous avons maintenant une quinzaine d’employés !) Comme chef d’entreprise, je ne prétends pas être parfait. Par contre, j’ai développé des habitudes qui contribuent à mon succès. Permettez-moi de vous dévoiler cinq de mes secrets…

Un emploi pour vous?

Designer graphique20 Apr 2018

Lithium Marketing inc
Granby, Québec, Canada
FavorisPostuler

Autres offres de l'entreprise:

1. Se tenir au courant

Dès que mon réveil sonne, je prends mon téléphone intelligent pour regarder mes courriels. Généralement, je ne réponds pas aux messages. (Je suis toujours dans mon lit !) Je veux simplement me faire une idée de la journée qui m’attend. Ensuite, j’ouvre Facebook et LinkedIn. Je fais défiler ce qui a été publié au cours des dernières heures. Y a-t-il des entreprises auxquelles je pourrais proposer mes services ? Je vérifie si je peux relayer des articles ou des billets à mon réseau ou, encore, recommander l’un de mes contacts. Je suis à l’affût des plus récentes offres et nouvelles (transactions, nouveautés, lancements…) dans mon domaine.

2. Mettre de l’ordre dans ses courriels

Quand je rentre au bureau, je jette un coup d’œil à mon calendrier. J’y ajoute des rendez-vous ou des activités de réseautage. Évidemment, je relie mes courriels. En fait, je regarde ma boîte de réception PLUSIEURS fois par jour. Je la considère comme ma to-do list. Je trie les messages au fur et à mesure. Je conserve seulement ce qui est important. J’archive le reste. Je m’assure de répondre rapidement à tous mes interlocuteurs. C’est, d’ailleurs, une des valeurs de Triple Boris. On ne laisse personne attendre !

triple Boris

3. Partager l’information

Depuis quelque temps, nous utilisons un logiciel de gestion de la relation client (GRC) ou, si vous préférez, un customer relationship management (CRM) software. Il nous permet de regrouper les renseignements sur nos clients et nos prospects en un seul endroit. Personnellement, je crois que le partage d’informations est essentiel au succès d’une entreprise. C’est aussi pourquoi nous enregistrons chacune de nos réunions Skype et conservons l’audio sur un serveur.

4. Rencontrer ses employés régulièrement

Chaque semaine, nous tenons une rencontre de groupe pour discuter des projets en cours et à venir. Mais ce n’est pas tout ! Dans mon horaire, je bloque une plage dédiée uniquement aux employés. À tour de rôle, chacun vient me voir dans mon bureau pour me parler de ses besoins, de ses attentes, de ses inquiétudes, etc. Je veux prendre le pouls de mon équipe et pouvoir apporter, si possible, les changements nécessaires pour que tout le monde soit heureux.

5. Réseauter

Je réseautais. Je réseaute. Je réseauterai ! Sans blague, je participe à plusieurs événements de réseautage par semaine, le matin, le midi ou le soir. Par exemple, je suis membre de la section BNI Réseau Énergie (je vous en parlerai dans un prochain billet). Bien sûr, je cible les activités que je considère comme « payantes ». Je les choisis en fonction du domaine, des gens présents et des sujets abordés. Certains événements proposent des conférences ou des formations (gestion du stress, coaching, comptabilité, etc.). À mon avis, chaque occasion d’acquérir de nouvelles connaissances vaut le coup !

En tant que chef d’entreprise, je ne compte pas mes heures. Triple Boris est dans ma vie et mon esprit du lever au coucher. J’essaie, cependant, de garder un certain équilibre en faisant du sport régulièrement et en passant du temps avec ma famille. Je l’avoue : ce n’est pas toujours évident…

Vous êtes un entrepreneur ? Je veux aussi connaître vos secrets ! Partagez-les-moi.

Simon

simon@tripleboris.com

Vétéran du développement de jeux vidéo au Québec, Simon Dansereau est le président de Triple Boris, un studio de développement indépendant spécialisé en jeux vidéo et applications mobiles fondé en 2014. Il possède plus de 15 ans d’expérience et a occupé des fonctions clés chez EA et chez Ubisoft.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 5