Clear Chercher sur la carte Rechercher

Plus
d'options

Type de position

Expérience de travail

Nombre d'employés

Jours affichés

Photos

Status

Suivez-nous sur

Votre patron est bizarre? Voici pourquoi!

Conseils Carrière |  20 mars 2017

10h (2)Cinq raisons pour lesquelles votre supérieur est étrangement désagréable avec vous… sans que vous en soyez responsable!

Votre chef de service est tout sourire et bavarde longuement avec vous pendant la pause café. Deux jours plus tard, il s’impatiente pour un rien et vous adresse à peine la parole! Vous êtes un employé modèle et vous ne trouvez aucune explication logique à ce changement soudain de comportement. Ça vous est déjà arrivé?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’y êtes probablement pour rien.  Forbes.com nous donne cinq raisons qui peuvent expliquer les changements d’humeur de votre supérieur, et vous suggère des pistes de solution pour mieux les vivre.

1-Votre supérieur a reçu une mauvaise évaluation

Si votre supérieur devient soudainement distant et vous parle d’un ton sec, c’est peut-être que la direction est mécontente de son rendement. S’il vient de l’apprendre, donnez-lui le temps de s’en remettre. En attendant, fréquentez davantage ceux qui, parmi vos collègues, ont un effet positif sur votre moral.

2 – Votre supérieur est stressé

Votre supérieur vous pose la même question toutes les 10 minutes sur un ton désagréable : as-tu bientôt fini ce rapport? Il est probablement stressé par les attentes de la direction. Son anxiété se répercute sur vous parce qu’il ignore comment la gérer. Demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider à réduire son stress… à part terminer ce fameux rapport bien entendu!

3- L’entreprise est en pleine restructuration

Réduire les effectifs d’un service est une tâche pénible pour n’importe quel gestionnaire. Ne vous étonnez pas que votre supérieur soit plus distant et plus froid qu’à l’habitude. De votre côté, soyez proactif si vous ne supportez pas de travailler dans un tel climat d’incertitude. Pensez à chercher un autre emploi si c’est possible… il n’y a malheureusement pas de solution miracle à ce problème.

4- Votre équipe a du mal à atteindre ses objectifs

Tout le monde craint d’annoncer une mauvaise nouvelle à ses patrons. Et c’est votre supérieur qui sera blâmé si votre équipe de travail n’atteint pas les objectifs de la direction, peu importe qu’ils soient réalistes ou non! Tentez de calmer son anxiété. Assurez-le que tous les membres de l’équipe se donnent à fond pour atteindre les objectifs.

5- Votre supérieur se cherche un autre emploi

Votre supérieur, pourtant d’un naturel enjoué,  vous dit à peine bonjour et s’éclipse rapidement après vos réunions? S’il s’absente en plein après-midi de surcroît, c’est peut-être qu’il se cherche un autre emploi! Ne vous sentez pas agressé par sa décision ou le comportement qui en découle. Tentez plutôt de voir le bon côté des choses : si ça se trouve, vous adorerez votre nouveau patron!

Personne ne mérite un supérieur désagréable ou tellement distant qu’il cause un profond malaise chez les employés. Si le problème persiste, n’hésitez pas à en parler à votre service des ressources humaines ou à un dirigeant de l’entreprise. Surtout, n’oubliez pas: vous n’êtes pas à l’origine du problème! Cette certitude vous aidera à mieux supporter les changements d’humeur de vos supérieurs.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 9 =